PDA

View Full Version : My projet final of PARIS 8 A.T.I


CFTB
11-15-2002, 10:18 PM
hello all
This is my projet final with 3-month work by myself...
Divx 56Mo
http://cs.ittaxi.com/download/funny/CFTB_topfang_CS.avi

The softwares to be used are as follows:

BOUJOU.1.0
AfterFX5.5
Maya Unlimited 4
acid PRO 3.0
premiere 6.0
Illusion 2.04
Photoshop 6.0
Illustrator 9.0
.....
and and.......and and........
so My English is poor I am sorry for explication in french...hhihiiii

如果你想看中文版本的.请到
http://211.157.2.141/cgi-bin/ut/topic_show.cgi?id=34739&h=1&bpg=2&age=30
谢谢
*************************************************



ACTION!!!!!!!!!!!!!

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/25060739-sb.jpg
L'histoire
Dans le futur un jeune homme fait de la 3D sur son ordinateur. Cette discipline est alors facilitée grâce aux nouvelles technologies informatiques et créer un personnage en images de synthèse est devenu aussi facile que faire de la pâte à modeler.Les ordinateurs eux-même n'ont plus besoin de clavier, tout se fait sur écran tactile C'est ainsi que juste après avoir fini la modélisation d'un robot le jeune homme est interrompu par un coup de téléphone.
Pendant qu'il est en conversation son personnage se met à prendre vie et sort de l'ordinateur pour sauter dans le monde réel. Après quelques minutes, notre jeune infographiste revient pour s'apercevoir de l'incroyable situation. S'ensuit alors une bagarre entre lui et le robot qui n'apprécie pas de se faire toucher comme un vulgaire rat de laboratoire.

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/25062658-01.jpg
Matériel

S'agissant du faux ordinateur, il a été inventé pour l'occasion et aucun de ses composants n'a de rapport quelconque avec l'informatique. A port une plateforme en plastique pour l'écran tout le reste est objet de récupération ( plastique,bois,carton... ).
Pour les mouvements de caméra je me suis servi d'un chariot de supermarché sur lequel était fixé l'appareil. Je n'avais plus qu'à le faire rouler pour obtenir un effet aussi proche que possible du travelling sans saccade de la caméra.
Pour la lumière je me suis juste contenté du néon qui équipait déjà la pièce.
Pour les scènes où j'interagis avec le robot j'ai utilisé de simples feutres de tableau ayant plus ou moins la même taille que lui en m'en servant comme repère pour mon jeu d'acteur.

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/25064651-02.jpg
La modélisation du personnage

Le film ne comprend qu'un seul personnage en trois dimensions créé donc pour Maya, celui-ci est construit sur le mode "Polygone" . A l'aide d'extrusions et de déformations chaque membre a été petit à petit modelé selon la forme des bras des jambes du visage ainsi que la combinaison qu'il porte.
En ce qui concerne le matériel utilisé pour donner de la matière au polygone, il y a le Lambert qui sert pour la majeure partie de la surface du robot mais il y a également du surface Shader qui permet d'obtenir des effets de luminosité renforçant l'impression d'un personnage-machine. Un troisième matériel a servi à créer cet esthétique métallique téléchargé sur l'internet à l'adresse suivante :http://3dvf.com/search/index.php3

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/25070208-03.jpg
Lumière

Au total cinq lumières ont été disposées dans la scène, quatre sont placées tout autour du robot et une est située au-dessus de lui. Il s'agit d'un seul type du lumière le point chacune de ces cinq lumières sont parentées au personnage et le suivent donc en permanence filmé en décors réels: l'action se passe à l'université de Saint-Denis dans la salle habituellement utilisée pour l'ATI. Pour retranscrire l'ambiance de cette salle, afin de renforcer la crédibilité du mélange réel-virtuel.
J'ai affecté aux lumières situées sur les deux côtés du personnage, deux couleurs
différentes rose et bleu. Chacune de ces couleurs correspond à des éléments réels du décor. Pour les trois lumières restantes, c'est une couleur jaune-blanc

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/25073127-04.jpg
L'animation

Ici l'animation présente un caractère spécial. En effet du fait de l'intéraction réel-virtuel, il faut synchroniser l'animation en images de synthèse avec les mouvements de caméra en prise de vue réelle et surtout avec le jeu d'acteur.
Comme précisé auparavant je me mets moi-même en scène dans ce film.
Grâce au storyboard je sais précisément où je dois regarder et quels gestes je dois faire par rapport à un univers virtuel qui m'entoure face à des éléments fictifs. C'est après avoir tourné ces scènes qu'est créée l'animation, intégrée puis synchronisée avec les séquences filmées au préalable. En ce qui concerne la
méthode d'animation 3D, il s'agit du key framing.
Pour les besoins de l'histoire qui met en scène un écran tactile créé de toutes pièces des interfaces interactives virtuelles ont été réalisées à partir d'illustrator puis retravaillées sur Photoshop. Au final, ce sont des interfaces luminescentes et composées d'une multitude de petites fenêtres réactives et interactives. Certaines de ces interfaces ont été créées et animées en 3D sous Maya. Une dizaine d'écrans tactils ont ainsi été conçues et composées, comme par exemple plus d'une centaine de calques incluant textes et éléments graphiques.

CFTB
11-15-2002, 10:20 PM
http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200211/11064742-06.jpg
INTERFACES

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200211/11064435-05.jpg

COMPOSITING

Il s'agit là de mélanger la réalité soit la prise de vue réelle avec des images virtuelles.
D'abord j'ai construit tous les éléments en images de synthèse. Une fois ces éléments fabriqués,
j'ai filmé en prises de vues réelles les scènes où ils seraient intégrés.
A chaque prise l'acteur donc moi-même simulait l'action dans le vide comme je voyais ces éléments.
Suite à cela chaque plan filmé est importé dans Maya.
A partir de ceux-là j'intégre les images virtuelles pour les caller avec les images réelles que j'utilise tel un fond d'écran.
Durant l'animation, certains objets 3D viennent malencontreusement cacher des éléments réels qui se trouvent sur un niveau inférieur.
Pour remédier à cela, je crée un masque afin de sélectionner ces éléments pour les placer devant l'objet en 3D. Il faut répéter cette opération pour chaque frame qui composent la séquence. Voici un exemple du résultat final
http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200210/11232850-12.jpg

CFTB
11-15-2002, 10:21 PM
http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200210/12020913-13.jpg
Plusieurs logiciels interviennent dans la fabrication du film parmi lesquels: Illusion qui me permet de créer des particules 2D pour faire des effets spéciaux commes des jeux de lumière; par exemple les textes ( comme dans Matrix )...
Ces effets sont ensuite exportés au format targa ( TGA ) pour être importés dans un autre logiciel qu'est After Effect lequel va me servir pour faire le compositing.


http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200211/11065156-07.jpg
http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200209/29221912-08.jpg
http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200210/02203846-09.jpg
Dans la liste de tous les logiciels nécessaires à la réalisation du film, je tiens à citer Boujou. Ce software fut un élément capital pour gérer les mouvements de caméra réels. En effet il transforme ces déplacements en les décomposant pous la forme de poses-clé permettant ensuite de les exporter en fichier Maya. Ainsi un fichier Maya est créé qui n'est autre que l'animation du mouvement de la caméra .
Il suffit par la suite d'intégrer l'élément virtuel censé avoir été filmé par cette caméra et j'oriente son axe par rapport à celui de l'angle de vue.

http://www.chinavfx.com/bbs/attachments/200210/02204034-10.jpg
----------------------------------------------------------------------------------
Conclusion

Etant petit j'étais passionné par les effets spéciaux mélangeant la réalité et le rêve. Je me suis inspiré dans mon travail des films tels que "Spiderman", "Star Wars", "Men in Black"...
J'ai profité de l'opportunité que m'offrait la Maîtrise A.T.I. pour essayer à mon tour de réaliser un projet réunissant le réel et le fantastique.
Grâce à une telle expérience j'ai pu découvrir l'envers du décor et prendre conscience de tout le travail et des efforts à faire, des obstacles à surmonter pour aboutir un tel projet. Le challenge pour moi et je pense pour la plupart de mes camarades était de réussir à fabriquer ce film avec les moyens du bord c'est-à-dire mes compétences personnelles et le matériel à disposition bien loin des outils professionnels..

FIN END 完


CFTB

Ian Jones
11-16-2002, 01:11 AM
Very nice! it looks pretty impressive. That has to be the most ingenious use of a shopping trolley I have seen in a long time!

I haven't downloaded the movie yet. If I do I'll make sure I reply.

I can't read any of the French though. Maybe I'll get my friend to translate it. I'm really interested to find out what you were explaining.


:)

derErschaffer
11-16-2002, 06:15 PM
*LOL*...hehe...really incredible...:applause: :applause: :applause:

when comes the second part...:)..."the return of the robot"...*Lol*


maybe you should post it under "Gallery/Finished Work"

Gpin
11-16-2002, 07:58 PM
Bon boulot ! Great work !
Et bien, je suis juste curieux de savoir combien de temps cela t'a prit ?

I'm curious to know how long it took you to do it ?

Merci.

tazmanian
11-21-2002, 10:24 AM
hi.... thats inspire a lot....... YeeeeHaaaa !!!!!

only thing i cant understand French....... can u give me copy of english version in a zip file ????

webster
11-22-2002, 10:40 PM
:thumbsup: :applause: :bounce:

Looks great, could you put the video on a faster server please.
Can´t wait to see the full movie

:thumbsup: :applause: :bounce:

An Erased One
11-22-2002, 10:45 PM
I don't understand a single word, but that looks very impressive! :thumbsup:

Very Cool!

tazmanian
11-25-2002, 06:02 AM
Guys i made a PDF with CFTB's Project.... with english translations.

click here to download the PDF (http://www16.brinkster.com/tasmanian/cftb.htm)

CFTB
11-25-2002, 07:56 AM
THANK you of your translation JOB !! so great...!! :)-
by the ways You lost my name at this docment.. HIHIHIHIHI....


CFTB

CGTalk Moderation
01-13-2006, 11:00 AM
This thread has been automatically closed as it remained inactive for 12 months. If you wish to continue the discussion, please create a new thread in the appropriate forum.